Le vitrail Tiffany 

Une autre technique

Plutôt que de sertir les verres avec du plomb, la technique Tiffany (du nom de son inventeur) consiste à entourer chaque verre d'une bande de cuivre. Les bords de cette bande sont ensuite repliées sur le verre. Après la préparation de chaque pièce de verre, selon le principe exposé ci-dessus, les bords des morceaux de verre sont ensuite soudés les uns aux autres avec de l'étain. Cette technique simple permet de créer des vitraux en volume (abat-jour par exemple) mais aussi des éléments plus légers (bijoux, objets de décoration), car l'absence de plomb limite le poids des créations. L'espace entre les verres se révèle aussi plus fin donnant un aspect plus "light" aux créations. 

vitrail Tiffany poissons

La technique Tiffany ici utilisée apporte une finesse dans le travail. L'absence de plomb entre les verres limite la largeur des "joints"

La technique Tiffany en images

Pour bien comprendre la technique Tiffany, voici quelques images des opérations à réaliser pour obtenir ce vitrail. La technique autorise l'utilisation d'une meule spéciale.

La technique Tiffany permet la réalisation de pièces en volume.

Comme pour cet abat-jour réalisé selon la technique Tiffany, il est possible de donner un volume au vitrail. Les sept parties de l'abat-jour ont été assemblées une à une. Puis, elles ont été réunies en respectant la forme pyramidale de l'abat-jour. Enfin, la partie supérieure (une sorte de grosse rondelle perforée) à permis de prévoir la fixation de l'abat-jour à la partie haute de la lampe.

Le pied et les éléments électriques sont issues du commerce ici de chez GK Techniques Lampes/supports et accessoires, Accessoires de Lampes, Pieds de lampes/ Supports ronds et Supports Carrés pour Panneaux (espaceverre.com)

Afin de retirer l'éclat "argenté" des soudures à l'étain, il est possible d'appliquer une patine pour les rendre noires ou de teinte cuivrée.

technique Tiffany lampe

La technique Tiffany démocratise le vitrail et ouvre la voie de la fabrication d'objets de décoration.

La technique Tiffany est ouverte à tous avec un investissement limité en matériels. Elle permet d'entrer dans le monde du vitrail et de réaliser des objets de décoration, des cadeaux, des souvenirs...   

Le vitrail dans un cadre rétro-éclairé

Parmi les exemples cités, plusieurs réalisations utilisent un éclairage additionnel pour mettre en valeur le vitrail. Cette scène de moisson réalisée avec du verre américain est fixée en façade d'une boîte en bois. A l'intérieur de cette boîte, un ruban de leds éclaire le vitrail. Le système permet à l'aide d'une télécommande de changer la couleur de l'éclairage ce qui donne une vison différente du vitrail. 

Nous sommes dans l'univers des objets décoratifs et la couleur est bien entendu, une affaire de goût...

Vitrail Tiffany - ton jaune
Vitrail Tiffany - ton jaune

Moisson à l'ancienne

press to zoom
Vitrail Tiffany - ton vert
Vitrail Tiffany - ton vert

Moisson à l'ancienne

press to zoom
Vitrail Tiffany - ton bleuté
Vitrail Tiffany - ton bleuté

Moisson à l'ancienne

press to zoom
Vitrail Tiffany - ton jaune
Vitrail Tiffany - ton jaune

Moisson à l'ancienne

press to zoom
1/6
vitrail Tiffany Portraits croisés
Le support rétro-éclairé

Les supports du commerce permettent de tenir le vitrail dans des glissières. A  l'arrière, ces supports peuvent disposer d'un éclairage par ampoule afin d'apporter un supplément de lumière. 

Plus lumineux, les objets décoratifs servent aussi de repère lumineux. 

Réalisé à partir d'un dessin, ce vitrail Tiffany est rétro-éclairé par une ampoule. Les bouches, les yeux, les cils et les sourcils ont été obtenus par fusing, puis collage sur les verres. 

Réalisé à l'occasion des dix ans du vignoble Biteau en Charente-Maritime, ce vitrail est réalisé selon la technique Tiffany. Il intègre de la peinture à la grisaille et des émaux pour la couleur verte. Les grains de raisin obtenus par fusing sont collés sur la surface.

vitrail Tiffany - Vignoble Biteau

Un vitrail personnalisé

"l'arbre-feuille"

Un anniversaire en septembre, alors que la nature prend déjà le chemin de l'automne. Les couleurs changent. La nature va se reposer un peu, afin d'être forte pour un nouveau printemps.  

L'arbre soufflé par un vent d'automne donnera naissance à des nouvelles feuilles bien vertes et solidement accrochées ! Ce symbole d'une renaissance, est représenté dans la paume d'une main, celle qui porte et qui libère...

Vitrail Tiffany - automne -printemps

Cadeau d'anniversaire...

Vitrail tiffany - Anniversaire - Guadeloupe

La Guadeloupe en toile de fond

Pour ses 12 ans, une jeune fille va recevoir ce vitrail. Elle aime la Guadeloupe d'où elle tire une partie de ses origines.  

Bon anniversaire Hayden !