Le vitrail Art Nouveau 

Des verrières illustrées

En vitrail, l'Art Nouveau regroupe la plupart des verrières civiles dont les sujets traitent de la flore ou d'inspiration symboliste. Ce style s'est surtout déployé dans la période entre l'Exposition universelle de 1889 et la Première Guerre mondiale. 

L'école de Nancy est un repère dans l'Art Nouveau. Jacques Gruber est un grand nom dans ce style et a signé de nombreux vitraux comme par exemple "le paon de Janin" ou encore "Roses et Mouettes" à la Villa Bergeret (1903). Il est également le maître verrier de la coupole des galeries Lafayette à Paris (1912).

Vitrail Art Nouveau - verrière école de Nancy_edited.png

L'art nouveau et les oiseaux

A chaque étage de cet immeuble parisien, les habitants disposent d'une scène mettant en avant des oiseaux au milieu d'une flore des marécages. Ces vitraux sont rétroéclairés de façon à mieux les mettre en valeur mais aussi à éclairer les visiteurs dans les escaliers.  

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

L'art Nouveau : influence japonaise, architecture en mouvement et matériaux nouveaux...    

La mode du Japon arrive en Europe au milieu du XIXe siècle avec les Expositions Universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1867, auxquelles participe le Japon. Puis ce sont les commerçants qui animent cette mode avec l'ouverture de magasins d'objets d'art. Samuel Bing qui ouvre deux magasins décide aussi de fonder une revue en 1888 : "Le Japon artistique - documents d'Art et d'Industrie". En 1895, Bing rebaptise son magasin L'Art Nouveau. "Les femmes et les fleurs y triomphent", précise l'ouvrage : Nancy 1900 - le rayonnement de l'Art Nouveau. 

Le Symbolisme est une autre mode, facteur décisif de renouvellement des arts décoratifs et du vitrail en particulier. L'architecture recherchant une nouvelle conception de l'espace et de la lumière, génère aussi le développement du vitrail Art Nouveau. Les architectes inventent les bow-windows, les jardins d'hiver... et modifient les emplacements des escaliers et des halls. 

Vitrail Art Nouveau - Ecole de Nancy
Vitrail Art Nouveau - école de Nancy
Vitrail Art Déco - Marjorelle

Introduit en France lors de l'exposition Universelle de Paris en 1889, le verre américain participe également au développement de l'Art Nouveau. Ce verre coulé à des reliefs irréguliers. Coloré dans la masse, il est généralement opalescent. Il renferme des substances minérales transparentes ayant la particularité de changer de teinte selon la quantité de lumière reçue, sa direction et le point d'où il est regardé. Le verre anglais apporte aussi du nouveau aux maître-verriers. Ce verre coulé, coloré dans la masse, présente des coulures épaisses et irrégulières qui retiennent la lumière. Ce verre peut être lu sur ses deux faces. 

vitrail art nouveau - banque Crédit Lyonnais à Nancy

Avec l'Art Nouveau, le vitrail entre dans de nouveaux espaces comme dans les grands-magasins, les banques (Photo de gauche : le Crédit Lyonnais de Nancy) les restaurants (Photo en haut à droite : la brasserie Excelsior à Nancy), les bureaux d'industriels, les institutions (Photo en bas à droite : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy).

vitrail Art Nouveau - Brasserie Excelsior à Nancy
Vitrail Art nouveau- chambre de commerce de Nancy

Musée de l'école de Nancy

Les vitraux en images

Berceau de l'Art Nouveau, la ville de Nancy accueille le musée dit de l'école de Nancy. Dans ce musée plusieurs vitraux sont exposés, ainsi que du mobilier, des sculptures, de la verrerie, de la céramique,...le tout harmonieusement agencé dans un espace reposant. Toute une génération d'artistes et d'industriels nancéiens a ainsi réinventé le décor de la ville et de la vie quotidienne avec audace et génie, puisant son inspiration dans l'univers végétal et le monde des sciences. 

Vitrail Art Nouveau figuratif

Les papetiers d'Essonnes

Cette verrière présente dans l'escalier central du Conservatoire Claude Debussy à Corbeil-Essonnes illustre le travail des papetiers (1912). Corbeil et Essonnes étaient  avant 1951, des communes séparées. Essonnes possédait une industrie papetière importante et réputée. L'entreprise papetière Darblay a fait un don pour la construction de l'hôtel de ville d'Essonnes, un bâtiment qui, après la réunion des deux villes, est devenu le Conservatoire.

Vitrail Art Nouveau - Essonne

Vitrail art nouveau - influence japonaise 

vitrail art nouveau - influence japonaise

Dans une brasserie parisienne

A Paris, à deux pas du lycée Lucas de Nehou, formant aux métiers du verre, la brasserie Le Gay Lussac, rue Royer Collard dans le cinquième arrondissement, expose ce vitrail dans la descente des escaliers. Très coloré, il est rétro éclairé pour apporter de la lumière et mettre en avant la composition. 

Le Mont Sainte-Odile

Autoportrait

Au sein même de l'Abbaye du Mont Sainte Odile, un vitrail illustre le site avec la construction en haut de la montagne (763 m) recouverte d'une épaisse forêt de sapins.

Vitrail Art nouveau- Le mont Sainte-Odile