Création et fabrication de vitraux

Le vitrail se conjugue au pluriel

1.

Dessiner le projet du vitrail à l'échelle. Commander les verres choisis.

2.

Préparer des gabarits afin de procéder ensuite à la découpe des verres du vitrail.

3.

Réaliser les opérations de peinture (grisaille et émaux), avec une cuisson à chaque étape.

4.

Commencer le montage du vitrail avec la mise en plomb pour sertir chaque pièce de verre.

5.

Rabattre les ailes des plombs puis souder les intersections avec de l'étain. 

6.

Retourner le vitrail, souder les intersections puis mastiquer le verso pour le protéger des intempéries.

7.

Après un bon nettoyage des faces, puis un temps de séchage, mettre en place du vitrail sur site.

fabrication d'un vitrail

Envie d'un vitrail : comment faire ?

Commander un vitrail pour son intérieur, c'est un peu comme choisir un tableau pour l'un des murs de son salon... Quel format, quelles couleurs, quelle lumière ? Autant de questions que l'atelier Le vitrail français basé à Yerres dans l'Essonne est en mesure de répondre. A l'écoute des clients, le vitrailliste Luc Seconda, après une visite sur site, étudie plusieurs faisabilités. Il les soumets ensuite aux clients et adapte les solutions selon les retours.

 

Après la validation du projet, les étapes de la fabrication commencent.

Les étapes de la fabrication d'un vitrail

2-appartement%20parisien_edited.jpg

À propos du

vitrail

Ce qu'il faut savoir 

Le vitrail est souvent associé aux édifices religieux comme les églises, les cathédrales (verrières de Chartres, Strasbourg, Reims...), mais aussi les basiliques (Saint-Denis) et des chapelles (la Sainte-Chapelle par exemple). Mais les vitraux sont également présents dans des belles demeures (châteaux, manoirs...). Au fil du temps, les vitraux ont suivi les tendances artistiques (art nouveau, art déco...). Aujourd'hui, les maîtres verriers effectuent la restauration des vitraux anciens dans les monuments historiques mais proposent aussi des créations contemporaines. Certains vitraillistes utilisent les techniques ancestrales avec le montage au plomb et la peinture à la grisaille. D'autres artisans d'art innovent avec des dalles de verres, des structures coulées... Tous recherchent un mariage original de la lumière et des couleurs. Le vitrail est entré dans les habitations pour séparer deux pièces, jouer avec les reflets de lumière, masquer un vis-à-vis... Ils sont aussi présents dans les montées d'escalier d'immeubles, comme à Paris par exemple dans les constructions hausmaniennes.

Galerie
vitrail%2520art%2520d%25C3%25A9co_edited

Eglise de Sigloy (Loiret)

Fabrication d'un vitrail pour l'oculus

Au niveau des cloches de l'église de Sigloy dans le Loiret, un oculus laisse passer la lumière. Un simple grillage empêche les oiseaux de pénétrer dans la partie haute de cet édifice. La Présidente de l'association culturelle de Sigloy a eu la bonne idée de remplacer ce morceau de grillage par un vitrail. Elle en a dessiné le motif et a confié la réalisation et la pose à l'atelier Le Vitrail Français

création fabrication - oculus de Sigloy_edited.jpg