La restauration des vitraux

Respect et précautions 

Restauration - Saint Nicolas de Port

Avant toute chose, les interventions doivent respecter le travail des générations antérieures et doivent être conduites avec précautions.

Des manuels de sensibilisation sont édités sous l'égide  du Ministère de la Culture et de la Communication, par la direction de l'architecture et du patrimoine. Il existe un manuel de conservation, restauration et création de vitraux, comme il existe un manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie. Ces manuels sont disponibles sur le site internet d'Info Vitrail manuel-conservation-restauration-vitrail.pdf (infovitrail.com)

"Le manuel de conservation, restauration et création de vitraux à été rédigé à l'intention de tous ceux qui peuvent intervenir à un titre ou à un autre sur des verrières en vitrail : maître d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, maîtres verriers, restaurateurs de vitraux, serruriers, maçons, chacun dans son domaine (...) Son champ d'application est avant tout celui des monuments historiques et des verrières qu'ils contiennent, que ce soit en restauration d'oeuvres existantes, quelle que soit leur époque, comme en création de verrières nouvelles."

Paris - Bastille

Trois étages de bow-window à restaurer

A deux pas de la place de la Bastille, dans la cour d'un bel immeuble haussmannien, la structure métallique des bow-window s'élevant sur trois étages était à restaurer. Pour ce faire, il fallait démonter l'ensemble des vitraux et des verres de protection de façon à dégager le métal pour que les serruriers, puis les peintres, puissent intervenir. Après la restauration de ces vitraux, il a fallu les remettre en place avec un nouveau verre de protection, plus efficace en terme d'isolation thermique.

Le chantier fut confié à l'atelier La mise au verre à Paris, lequel fit appel au Vitrail Français de Yerres pour l'assister dans les travaux de démontage, de nettoyage et restauration, puis de remise ne place.

Le chantier a débuté en septembre 2020 pour s'achever en décembre 2020. Préalablement, un échafaudage a été installé dans la cour de l'immeuble et chaque appartement a été cloisonné de façon à les protéger des travaux et des intempéries. 

Avant d'être déposés, les 42 vitraux de chaque étage ont été soigneusement repérés de façon à les repositionner au bon endroit après nettoyage et réparation.

restauration - bow-window avant travaux

La structure métallique des bow windows devant être restaurée, l'ensembles des vitraux ont été déposés avant d'être restauré et remis en place

restauration - bow-window avant démontage

La restauration des vitraux

Un travail long et minutieux

Après leur démontage, tous les panneaux sont repassés à l'atelier pour être restaurés. Après un diagnostic du travail à réaliser, puis un premier nettoyage, les panneaux sont passés entre les mains des maîtres-verriers (Marc Grossriether de la Mise au verre pour les 42 grands panneaux et Luc Seconda du Vitrail Français pour les 84 petits éléments) afin de remplacer un verre cassé, d'effectuer une soudure de reprise, de changer un plomb...

restauration - bow-window repérage

Le repérage des vitraux avec la numérotation des différents éléments. Schéma par étage avec les 42 éléments, dont 14 grands verticaux et 28 petits.

A gauche, un panneau avant nettoyage et réparation. A droite, un panneau prêt à être remis en place. Les verres sont moins opaques et les plombs sont plus brillants. 

Restauration - bow window- nettoyage

La remise en place des vitraux

Une fois tous les panneaux restaurés en atelier et après le passage des autres corps de métiers sur le site (serruriers, peintres...), la remise en place des vitraux s'est déroulées progressivement. Après avoir positionné un verre neuf d'isolation et de protection, les maître-verriers ont replacé, un à un, chaque vitrail, avant de les remastiquer sur la structure métallique (joint d'étanchéité à l'extérieur et mastique à l'intérieur). 

Restauration - bow window - extérieur
Restauration - bow window - chantier terminé_edited.jpg

La restauration d'un vitrail de famille

En huit étapes 

A l'occasion d'une succession, chaque héritier est reparti avec un vitrail de la maison familiale. L'un des héritiers a fait appel au Vitrail Français pour redonner vie à son héritage. Dans son atelier, le maître-verrier a opéré la restauration de ce vitrail, en utilisation la technique traditionnelle au plomb.. Souvent, la difficulté consiste à retrouver les mêmes verres que ceux qui sont cassés ou qui ont disparus. Certains verres ne sont plus fabriqués. L'artisan vitrailliste peut alors trouver un verre approchant ou encore, chercher dans son stock de verres anciens. comme dans d'autres artisanats d'art, retrouver les matériaux d'époque s'avère souvent une limite dans la restauration.

Vitrail maison héritage démontage

01/

Démontage des verres et plombs,

Gradient

02/

Nettoyage des verres récupérables,

03/

Remplacement des verres cassés, 

Gradient

04/

Remise de plombs neufs,

05/

Soudure des intersections à l'étain, 

Gradient

06/

Masticage du vitrail au verso,

07/

Séchage,

Gradient

08/

Nettoyage final

vitrail maison - réparation héritage

La restauration de vitraux géométriques dans une chapelle en Gironde

Durant l'été 2020, le Vitrail Français a participé à un chantier de rénovation des vitraux d'une chapelle située en Gironde. Le chantier consistait à nettoyer les vitraux (côtés intérieur et extérieur) et à remplacer les verres cassés.

Dans cette petite chapelle privée, les vitraux sont de type géométrique. Ils ont une couleur dominante, le bleu, mais avec plusieurs teintes. 

Remplacement de verres cassés

Un grand merci aux nuanciers !

Les ateliers de vitrailliste sont sollicités pour le remplacement de verres cassés dans des vitraux. C'est une opération délicate qui nécessite de retrouver le même verre, sous peine de ne pas respecter l'oeuvre originelle. Parfois, le verre à remplacer ne se fabrique plus et, dans ce cas, les stocks d'anciens verres deviennent utiles. Dans la situation où le verre est introuvable, ni en neuf, ni en ancien, le maître-verrier doit trouver une verre approchant. 

Restauration - choix des verres_edited.jpg

Ce panneau recense trois verres à remplacer. Ce sont des verres soufflés et, grâce à la verrerie Saint-Just, il est possible de trouver des verres de ce type sur le marché. Toutefois, selon la lumière qui traverse le verre, la couleur peut varier dans la journée d'où la difficulté du maître-verrier à viser juste. 

L'utilisation d'un nuancier facilite grandement l'opération.

Dépicage et repicage

Le dépicage est l'action d'enlever un pièce de verre d'un vitrail, en soulevant les ailes des baguettes de plomb. Les morceaux de verre cassé sont alors complètement retirés. Après bien avoir ouvert l'aile du plomb, enlevé les résidus de mastic, le maître verrier peut prendre la mesure du nouveau verre à découper. Grâce à une molette constituée d'une roue en acier ou en carbure de tungstène (outil souvent nommé le diamant), l'opérateur découpe le verre. Afin d'ajuster ce morceau, il utilise une pince à gruger (ou grugeoir).

Le repicage consiste à remettre la pièce de verre dans le vitrail. Une fois le verre en place, le maître-verrier rabat l'aile du plomb afin de maintenir le verre. Il ajoute ensuite du mastic entre le verre et le plomb afin de maintenir le tout.