Le vitrail "maison" : lumière et couleurs d'intérieur

Bienvenue dans le monde de l'art décoratif

Dans votre maison ou votre appartement, il existe bien un endroit que vous aimeriez installer une séparation, mais sans pour autant dresser un mur, le vitrail est peut-être la solution ?

  • Vous voulez participer aux discussions du salon, tout en gérant la cuisine, mais, sans que les invités vous observent directement,

  • Vous aimeriez laisser entrer la lumière dans l'entrée, sans que les voisins puissent pour autant deviner ce qui s'y passe,

  • Vos prédécesseurs avaient choisi du verre "cathédrale" et vous n'aimez pas du tout ce choix !

  • Votre montée d'escalier s'invite trop dans votre salon et vous aimeriez  l'isoler un peu du reste des lieux,

  • Votre verrière est trop grande est vous souhaiteriez l'habiller un peu, avec des couleurs par exemple,

  • L'accès à la terrasse est trop direct, vous aimeriez apporter un écran visuel léger, simple, discret.

N'attendez plus, contactez l'atelier du Vitrail Français pour imaginer votre nouvel intérieur.

Vitrail Maison Squevin Après

Le vitrail maison : un projet décoratif et participatif

Le vitrail dit "maison" est le nom que nous avons trouvé pour désigner à la fois un vitrail entrant dans les demeures des particuliers et une réalisation participative avec l'atelier de vitraux... une fabrication "maison" avec l'aide du maître-verrier. Le client participe à la création (dessin, couleurs, style) et peut suivre l'avancée des travaux à l'atelier.

Assister à la découpe des verres, participer au montage du vitrail, découvrir les étapes de peinture... Une belle façon de découvrir l'art du vitrail !   

vitrail maison - accès terrasse

Réalisation

Habiller le haut d'une verrière

Entre la montée d'escalier et le salon, cette verrière avait besoin de couleurs. Les propriétaires voulaient une frise supérieure colorée reprenant comme maquette, le dessin d'un papier peint illustrant l'entrecroisement de feuilles tombantes. Grâce à l'apport d'une éclairage supplémentaire, les couleurs du vitrail sont projetées dans le salon.

vitrail maison - verrière sillans

La fabrication de la frise de cette verrière en images...

Vitrail maison - le dessin pour préparer les gabarits

Dessin et préparation
des gabarits.

Une fois le dessin du vitrail choisi par les clients, le vitrailliste le reproduit à l'échelle pour réaliser les gabarits.

un après l'autre, les éléments sont construits

Réalisation des éléments du vitrail.

Les huit éléments de la frise sont ainsi composés. Au total, ce vitrail compte 160 morceaux de verre. 

Vitrail maison - la découpe des verres

Découpe des morceaux de verres.

Avec les gabarits en carton, le maître verrier opère la découpe du verre en veillant à bien choisir les couleurs  correspondantes.

mise en place sur site

Mise en place des vitraux sur site.

Sur site, les éléments prennent place en haut de la verrière. Ils sont maintenus à la base par un fer en forme de U.

soudure des intersections des plombs

Montage au plomb et soudure.

Après l'assemblage des pièces de verre avec des barres de plomb, l'artisan soude les intersections à l'étain. 

vitrail maison sillans - une fois posés

Fin de chantier. Les clients sont ravis.

La frise est maintenant posée. les clients voient enfin le résultat. Ils sont  pleinement satisfaits du travail du Vitrail Français.

La peinture sur verre, un savoir-faire et beaucoup de patience.

La création d'un vitrail d'intérieur se réalise en fonction de la surface à garnir, mais également selon l'intensité de la lumière traversante. Dans le cas où cette lumière est insuffisante, un éclairage supplémentaire peut être installé. Aujourd'hui, le montage de "leds" permet un éclairage additionnel à faible coût et à faible consommation. Les rubans lumineux se fixent derrière le vitrail. Ils peuvent offrir des changements de couleurs, comme l'exemple cité dans le catégorie des vitraux Tiffany.

Souvent, les vitraux intérieurs sont plutôt du style abstrait avec des motifs géométriques. Les verres sont finement choisis parmi un catalogue vaste comme celui de Saint-Just par exemple, un grand fabricant et fournisseur français de verres. Mais parfois, les clients souhaitent un vitrail personnalisé avec des illustrations spécifiques, des reproductions de monuments locaux, des symboles privés.

vitrail maison peinture su verre_edited.jpg

Pour une demeure du Loiret, l'atelier le Vitrail Français a réalisé ces peintures sur verre pour garnir un imposte. Les clients souhaitaient retrouver Saint-Georges (à gauche) et Saint-Martin (à droite), ainsi que l'Abbaye de Saint-Benoît (au centre).

De la grisaille et des émaux ont été utilisés pour réaliser ces peintures.

A chaque apport, une cuisson est nécessaire pour fixer les éléments. 

Les multiples étapes
de la peinture sur verre..., grisaille puis émaux.

Après chaque apport de peinture (contours, nuances, couleurs), le peintre-verrier doit passer le verre au four de façon à ce qu'il s'imprègne de l'apport réalisé. Le premier passage effectué par le maître-verrier consiste souvent à réaliser les contours du dessin à la grisaille mélangée avec du vinaigre. Une première cuisson fixe ces contours.

Puis, l'artisan vitrailliste réalise les effets avec de la grisaille diluée avec de l'eau. Les effets s'obtiennent par des retraits de matière, des brossés... Parfois, il faut plusieurs cuissons pour obtenir ce que l'artisan souhaite comme résultat. 

Enfin, les couleurs sont apportées (les unes après les autres) sur le verso du verre avec, à chaque fois, un passage au four. 

Au fur et à mesure des cuissons, le verre  devient plus fragile. Aussi, les couleurs déjà déposées peuvent évoluer après chaque passage au four.

Le rouge, par exemple, sera mis en dernier, car s'il était déposé en premier, il tirerait vers le marron, après les multiples cuissons. 

Une simple porte vitrée... avant et après le passage du Vitrail Français

Vitrail Maison - Squevin Avant

Au fond d'un couloir, cette porte communique vers un jardin d'hiver. L'ambiance dans ce jardin y est lumineuse avec, comme couleur dominante, le jaune.

La frise peinte de la verrière du jardin incorpore une "goutte" bleue, un élément que  le Vitrail Français a reproduit dans la création du vitrail de la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artisan verrier a retenu des verres jaunes pour composer son vitrail. Ainsi un lien a été établi entre l'intérieur de la maison et le jardin d'hiver.

vitrail Maison Squevin motif verrière
Vitrail Maison Squevin Après
Vitrail Maison -  Squevin jardin

Accès terrasse : de la lumière sans vis-à-vis

Conserver la lumière, mais masquer la visibilité en créant un vitrail harmonieux en verres texturés ! la vitre fixe de cet accès en terrasse - une conception de la miroiterie yerroise - a pu être équipée d'un vitrail. Ainsi les propriétaires conservent la lumière mais leur activité intérieure se trouve masquée (dans l'angle de la rue). 

Vitrail Maison - erres texturés
Vitrail maison - verres différents
Vitrail maison - porte verres texturés