Le vitrail Art Déco

Un style qui perdure 

L’Art Déco (abréviation d’Arts Décoratifs) se reconnaît assez facilement et se démarque clairement des autres styles d'art et d'architecture. L’accent est mis sur des lignes fortes, des formes géométriques, des matériaux audacieux...

Le mouvement Art Déco a débuté vers 1925 mais s'est déroulé en deux phases de façon à mieux correspondre à l’environnement et au temps dans lequel il évoluait.

L’Art Déco s’est construit sur des fondements du Cubisme, du Constructivisme et du Futurisme. Il a intégré les nouvelles technologies, avec des matériaux non traditionnels, comme le plastique par exemple.  

Comme tous les mouvements, l’Art Déco est caractérisé par un certain nombre de repères visuels dont certains se retrouvent dans les vitraux comme la répétition ; les designs linéaires et géométriques utilisant des motifs à chevron, triangulaires ou en forme de zigzag ; les lignes et des formes simplifiées ; les longues lignes avec des arrêtes vives...

vitrail art déco

Vitrail Art Déco photographié dans une montée d'escalier d'un immeuble en région parisienne. L'Art Déco emploie peu de couleurs : Ici : le noir, le jaune et le gris. Par-contre, le style utilise une palette importante de verres texturés.

En Bretagne, de la couleur en haut des marches 

vitrail art déco - Bretagne

Le style Art Déco de ce vitrail fabriqué par le Vitrail Français utilise quatre couleurs qui se reflètent dans la montée d'escalier d'une maison bretonne.

La lumière passe à travers une pièce d'eau avant de traverser le vitrail et faire épanouir les couleurs. 

L'utilisation de verres de couleurs et de verres texturés ne laisse deviner que les ombres des personnes présentes dans les sanitaires.  

vitrail art deco-nogent

L'Art Déco dans toute sa splendeur

Le Vitrail Français a participé à la pose des ces vitraux dans une maison de la région parisienne.

Récupérés puis adaptés au format des fenêtres par l'atelier La mise au verre à Paris, ces vitraux sont placés au dernier étage de la maison. Ils sont de style Art Déco avec ses couleurs traditionnelles, ses formes géométriques, ses verres texturés...

vitrail art deco - nogent sur marne

Une façon de découvrir des vitraux Art Déco est de pousser la porte de certains grands magasins, comme ici celle des galeries Lafayette à Bayonne.

L'art déco dans les grands magasins

L'Art Déco pour illustrer les aciéries de Longwy

La maison de formation de Longlaville, près de Longwy en Meurthe-et-Moselle, abrite "Les Vitraux Majorelle" aujourd'hui classés au titre de Monuments Historiques. Ces vitraux de style Art Déco datent de 1928-1929. Ils montrent des hommes au travail dans les aciéries de la région de Longwy. 

Dans l'escalier d'honneur, les vitraux du premier pallier illustrent l'ensemble de l'usine des aciéries de Longwy. En arrière-plan, un haut-fourneau est daté de 1928. Les vitraux du second pallier montrent l'aciérie en fonctionnement avec les convertisseurs qui permettent de fabriquer de l'acier à partir des fontes lorraines. 

Un autre vitrail illustre le laminoir chargé de transformer des lingots d'acier en profilés. Au troisième pallier du bâtiment, les vitraux portent davantage sur le haut-fourneau. La fonte liquide coule dans différentes rigoles.

Ces vitraux ont été dessinés par Louis Majorelle (1859-1926), un précurseur de l'Art Déco. A sa mort, la réalisation des vitraux a été menée par un autre atelier sous la direction d'Alfred Lévy. Les réalisations utilisent une grande palette de couleurs de verre.

Les vitraux Majorelle

Quand les vitraux représentent les métiers

Ce vitrail présent dans l'hôtel de ville de Corbeil-Essonnes illustre la vie des bateliers au bord du fleuve. Pendant que l'homme s'affaire au harnachement du cheval, les femmes effectuent le lavage des vêtements.
Le maître-verrier a particulièrement soigné les reflets des péniches dans l'eau. 
IMG_2581_edited.jpg