top of page

Mon premier vitrail au plomb

Eric a toujours été attiré par les vitraux et, bien des années plus tard, lorsqu'il cherchait un cadeau à offrir à son père, son fils s'est souvenu de ce détail. Avec sa compagne, ils lui ont alors offert un stage d'initiation au Vitrail Français à Yerres en Essonne. D'abord surpris, mais surtout reconnaissant envers son fils de s'être souvenu de cette attirance pour les vitraux, Eric est venu passer une journée à l'atelier. Il a choisi de réaliser un vitrail traditionnel au plomb. Nous avons dessiné le modèle ensemble avant que notre stagiaire ne le reproduise sur un calque et découpe des gabarits. Eric a choisi les types de verres et les couleurs avant d'entamer la phase de découpe... C'est souvent l'étape la plus compliquée avec les réactions incontrôlables du verre qui se fissure là où on ne voudrait pas... Après la découpe des 20 pièces, la mise en plomb a pu commencer. Enfin la soudure présente un côté rassurant... une fois les intersections des plombs soudées, l'ensemble se tient. Reste à souder le verso, à nettoyer l'ensemble et à faire la photo !





1 commentaire


julia
22 avr.

L'Inspiration du Vitrail dans d'Autres Domaines


L'esthétique du vitrail, avec ses jeux de lumière et ses couleurs vibrantes, a inspiré de nombreux autres domaines artistiques et décoratifs.


"La lumière est la plus belle des couleurs." - Auguste Renoir

On retrouve son influence dans la mode, notamment dans les robes aux couleurs chatoyantes qui captent le regard. Pour celles qui recherchent une élégance éthérée, la collection de robes vert sauge offre une palette inspirée par la douceur et la luminosité que l'on admire dans les vitraux.


L'art du vitrail au plomb, tel que décrit dans cet article passionnant, révèle un savoir-faire ancestral où la lumière danse à travers le verre coloré.


Au-delà de la technique minutieuse d'assemblage des pièces de verre à…


Modifié
J'aime
bottom of page