Louis Barillet renouvelle le vitrail entre les deux guerres
- lucseconda
- 28 mars 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
Dans l'entre-deux-guerres, Louis Barillet a participé au renouveau du vitrail en France. A la sortie du premier conflit mondial, il fonde un atelier de vitrail puis s'entoure de deux collaborateurs de talent : Jacques le Chevallier, puis Théodore Hanssen. L'atelier Barillet utilise des verres industriels imprimés pour créer des formes sans faire usage de verres antiques de couleur et sans avoir recours à la grisaille. Par ce choix, l'atelier se rapproche d'une conception architecturale moderne et investit le vitrail civil avec beaucoup de liberté d'expression. En parallèle, Louis Barillet tente aussi de moderniser les vitraux religieux, tout en préservant leur rôle narratif et tout en créant des ambiances et atmosphères de religiosité.
L'œuvre de Louis Barillet, figure marquante du renouveau du vitrail entre les deux guerres, témoigne d'une audace et d'une modernité qui ont profondément influencé l'art sacré et la décoration intérieure de son époque.
Son approche novatrice, alliant techniques traditionnelles et esthétique contemporaine, a permis de redéfinir le vitrail non plus seulement comme un élément narratif religieux mais aussi comme une source de lumière et de couleur participant pleinement à l'ambiance d'un espace.
L'évolution du vitrail au début du XXe siècle
Avant l'émergence de figures comme Barillet, le vitrail était souvent cantonné à des représentations figuratives classiques, héritières du Moyen Âge. La période entre les deux guerres a vu un désir de rupture avec ces conventions, un élan vers l'abstraction et…