Rechercher

Le Vitrail captive

Dans un petit village ardennais, Brécy-Brières, une journée culturelle sur le vitrail, baptisée Paroles de Vitrail, s'est déroulée le 4 septembre dernier. Après une introduction sur l'historique du vitrail par Patrick Demouy, professeur d'histoire du Moyen Age, deux intervenantes ont abordé les techniques de fabrication du vitrail. René Champs, auteur du livre "Miroir et Lumière", a ensuite pris la parole sur le thème de la lumière dans le vitrail médiéval.

Après un déjeuner champêtre, l'après-midi a débuté par deux présentations de vitraux contemporains : ceux de René Dürrbach à la basilique de Mézières (08) et ceux de Jean-Paul Agosti à la Chapelle Saint-Joseph de Reims (51). Une table ronde intitulée :"Le vitrail : quels avenirs artistique et économique ?"a clôturé la journée. De gauche à droite sur la photo : Pascale Francisco (directrice de l'UDAP des Ardennes), Anne Fressard (architecte d'intérieur), Pierre-Emmanuel Taittinger (Président atelier Simon Marq), Bruno Paupette (maître-verrier atelier Simon-Marq), Patrick Demouy (historien universitaire) et Michel Coistia (Association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois) animateur de la table ronde.


De droite à gauche : Michel Coistia (ASVP) animateur de la table ronde, Patrick Demouy (historien universitaire), Bruno Paupette (maître-verrier), Pierre-Emmanuel Taittinger (Président atelier Simon Marq), Anne Fressard (architecte d'intérieur) et Pascale Francisco (directrice de l'UDAP des Ardennes).
La table ronde intitulée : Le vitrail : quels avenirs artistique et économique ?


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout