Epinal : une verrière de 180 m2
- lucseconda
- 9 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
La verrière de l'église Notre-Dame au Cierge se compose du plus grand vitrail figuratif en un seul tenant, présent en France. Le vitrail réalisé en dalles de verre décrit la vie de la Vierge en dix-sept scènes. C'est une oeuvre du maître verrier Gabriel Loire (1904-1996). L'édifice religieux est envahi par les couleurs des vitraux qui complètent la grande verrière, tant à l'opposé (côté tribune et orgue) que sur les côtés de l'église.




La splendeur des vitraux d'Épinal est véritablement un témoignage de l'art sacré français. Le vitrail figuratif que l'article présente est non seulement remarquable par sa taille mais aussi par sa technique d'exécution.
L'histoire méconnue des vitraux en France
L'art du vitrail en France remonte au Moyen Âge, où il servait à la fois d'ornement et d'outil pédagogique pour les fidèles illettrés. Les maîtres verriers français ont développé des techniques uniques qui ont influencé l'art sacré dans toute l'Europe.
La renaissance du vitrail au XIXe siècle, notamment sous l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc, a permis de redécouvrir et de moderniser cet art ancestral. C'est dans cette tradition que s'inscrit le grand vitrail d'Épinal, alliant respect des techniques anciennes et sensibilité contemporaine.
Symbolique des…